S'informer

_____________


Lettre d'information


Ethique
» Paroles de philosophes
» Paroles de théologien
» Message de Justice & Paix
» Paroles d'église
» Message d'évêques
» Paroles de prêtre
» Conférence de carême

Politique
» Discours du président
Économie
» Immigration, trésor oculte
» Immigration dans l'UE
» Immigration pour l'UE

Ouvrages et dossiers
» Enquête journal LA CROIX
» Cette France-là
» Enzo Bianchi
» Immigrants
» État des lieux 2012
» Causes communes 72
» L'invention de l'immigré
» Vivre ensemble
» Atlas des migrations
» Rapport INSEE
» Un imam en colère
» Le Mythe de l’islamisation 

Expertise
   Les experts
» Catherine DE WENDEN

» François HÉRAN
» Gérard NOIRIEL
» Lionel RAGOT
» Maryse TRIPIER
» Patrick WEIL
» Intervenants aux SSF
» François GEMENNE

   Rapports d'experts
» Rapport du CERAS
  • Synthèse
  • Contenu
» Rapport du HCI

» Publication de l'INED
» Rapport du CRID
  • Synthèse
  • Document
» Lettre du CEPII
» Conférences des SSF
  • 85e session
  • Conclusion
  • Session 1997
» Rapport OCDE
» Chiffres et émigration

Qu'as-tu fait de ton frère musulman ?
» Roucou Christophe
» Relations avec l'Islam
» Peur de l'Islam
» Religion musulmane
» Sondage sur l'Islam
» Message du Pape François
» Islamophobie
» Le prêtre et l'imam
» Malek Chebel
» Tareq Oubrou


Qu'as-tu fait de ton frère roms ?
» Amnesty international
» CNDH Romeurope
  • Composition
  • Historique
  • Textes européens
  • Guide
  • Rapport
» Secours catholique
  • Intégration
  • Pas d'amélioration
» Romonfaitquoi
  • Présentation
  • Propositions
» Église catholique

Fantasmes, mensonges et manipulations
» Mensonges et fantasmes du FN
» Fantasmes et manipulations
» Immigration et délinquance
» Mythe de l'Islamisation

Carton rouge
» Étrangers malades
» Enfermement enfants
» Fabrique d'une idée fausse
» Témoignages en préfecture
» Enfants des campements
» Famille en rétention
» Plus de devoirs, moins de droits
» Rapport rétention 2011
» La France et l'étranger


Coups de
» CEDH
» Site sur les migrations
» À la rencontre du frère
» Les cercles de silence
» Capitaine au secours de migrants
» Femmes musulmanes de la LICRA


DE LA MALFAISANCE DES SOI-DISANTS « BIEN-PENSANTS »

FAMILLE CHRÉTIENNE est un magazine chrétien qui se veut particulièrement bien pensant, respectueux de l’Eglise et défenseur des valeurs traditionnelles et notamment des thèmes de « la manif pour tous ».

Sur le plan religieux, c’est un magazine de qualité, mais dès qu’il tente de traiter des problèmes de société, cela dérape souvent vers les thèses les plus conservatrices voire celles de l’extrême droite ; ce n’est pas très honorable de créer un climat de confiance avec ses lecteurs sur le plan religieux pour leur faire croire ensuite que les positions prises par le Magazine sont inspirées par l’Evangile, ce qui n’est pas toujours le cas notamment sur le sujet de l’accueil de nos frères étrangers.

Marie-Joëlle GUILLAUME éditorialiste à FAMILLE CHRÉTIENNE est une personne respectable sur tous les plans : agrégée de lettres, mère de famille nombreuse, militante associative et militante politique, elle rejoint le parti de Christine Boutin ; lors de la campagne électorale de 2012, ses positions sont clairement celle de la droite traditionnelle à une exception près : « supprimer le droit du sol et faire de l’accession à la nationalité française le point d’aboutissement d’un vrai parcours d’intégration, volontaire, précis et contrôlé » ; certes chacun est libre de ses opinions, mais ce n’est pas indifférent de découvrir que cette respectable personne, bien sous tous les rapports, adopte clairement, sans en comprendre et en mesurer les conséquences, la position des extrêmistes xénophobes sur cette question !

Venons-en à l’article rédigé par notre éditorialiste pour FAMILLE CHRETIENNE en août 2014 intitulé : «  La France et l’étranger » que nous présentons intégralement dans notre rubrique « carton rouge » tant il est malhonnête et indigne sous couvert de très bons sentiments.

Il est curieux mais surtout désolant et tragique de découvrir à quel point notre agrégée de lettres classiques multiple les amalgames, les affirmations péremptoires et agressives, les confusions, les erreurs et s’inspire sans esprit critique des analyses d’une soi-disante « courageuse » experte, et d’elle seule, dont le moins qu’on puisse dire est quelle n’ a pas spécialement un point de vue modéré et équilibré sur la question !

  • Les amalgames : elle établit un lien entre la relance du projet de loi sur le droit de vote des étrangers et les manifestations propalestiniennes de cet été qui selon elle, souligneraient les dangers auxquels nous exposerait une telle loi ! On ne voit pas très bien la logique du raisonnement sinon que tout est bon pour faire peur !

  • Les affirmations péremptoires et agressives : « en vérité nous ne sommes déjà plus maîtres chez nous et c’est une reprise en main de notre identité qui s’impose », on dirait une citation d’un texte du F HAINE ! Comment notre respectable éditorialiste si cultivée, si bonne chrétienne ose-t-elle nous tenir un langage aussi démagogique et xénophobe ? Il est évident que le but est de faire peur, au service de qui, de quelle cause ?

  • Les confusions de vocabulaire : notre agrégée ne semble pas connaître la différence entre le mot « assimilation » et le mot »intégration » ; ainsi les étrangers en France doivent devenir semblables aux français ! Sur quels plans ? Religieux ? Mais notre Constitution garantit la liberté religieuse ; culturel ? Il faudrait que l’étranger nie sa propre culture alors que la vie culturelle française a constamment bénéficié du génie et de talents d’artistes venus d’ailleurs ; vestimentaire, gastronomique ? Que fait-on de la liberté de chaque citoyen ? Notre agrégée présuppose que l’autre, venu d’ailleurs, souffrant d’une civilisation inférieure, n’a rien à nous apporter ; c’est dramatique d’obscurantisme !

  • Les erreurs mensongères : « nos gouvernements s’acharnent à persuader les français que l’accueil consiste à se nier soi-même et la générosité à ouvrir sans discernement les frontières à une immigration de masse » ; il est proprement hallucinant d’oser écrire une telle énormité ! Cela déconsidère totalement l’auteur et la revue ! Comment une bonne chrétienne peut-elle tenir consciemment un discours aussi mensonger ? Il est doublement mensonger, d’abord sur la politique des gouvernements, ensuite sur le caractère massif de l’immigration ; discours provenant à nouveau des extrêmistes xénophobes : Mme Guillaume aurait dû nous avertir qu’elle militait pour l’extrême droite et qu’elle se fixait comme objectif que le maximum de chrétiens rejoignent ces fanatiques !

  • Enfin notre auteur croit bon de s’appuyer sur l’expertise et elle seule, d’une extrêmiste arrogante, sévissant avec des propos très violents dans tous les médias pour jouer les procureurs fanatiques tout à la fois à l’encontre des responsables politiques français et à l’encontre des immigrés : il s’agit de Mme Malika Soral.

Voici un petit échantillon des déclarations de cette diplomée de polytechique d’Alger (le Figaro Magazine du 9/05/2011) :

« Voici plusieurs décennies qu’on jette l’opprobe sur notre culture, notre identité, nos racines pour nous contraindre à abandonner nos valeurs fondamentales ».

« On assiste à une diminution du nombre de français porteurs de l’identité française ; devenir minoritaire sur son propre territoire est un réel problème ; l’effacement de l’esprit national au profit d’un conglomérat de plusieurs peuples est d’ores et déjà à l’œuvre ; on observe un rejet croissant de nos valeurs au profit de références issues d’ailleurs.

Au niveau de l’Europe fleurit une propagande tenant pour inévitable son déclin démographique ; une véritable planification des transferts s’est donc mise en place ; le transfert de population se métamorphose en projet politique de substitution des peuples ».

«  On ne peut pas dire à un peuple : vous êtes destiné à disparaître et vous devez l’accepter ; or c’est précisément ce qui est en train de se jouer ».

Soit Mme Sorel est sincère, mais qu’elle ne se présente pas comme experte, car toutes ses déclarations sont fausses et relèvent de la psychanalyse, soit elle aussi s’est mise au service des xénophobes.

On est tenté de penser que cette seconde hypothèse est la bonne tant les extrêmistes (voir en particulier le blog de M. Bruno Gollnisch) se félicitent des positions de notre passionaria hallucinée.

Madame Guillaume vous avez fait du « bon boulot » ; grâce à vous des milliers de chrétiens pourront reprendre votre discours en pensant qu’ils défendent la vérité ! Il ne vous est pas venu à l’esprit que votre article déconsidère complètement la revue où il figure ? Vous mettez de l’huile sur le feu, qu’espérez-vous ?

Je vous défie de lancer un débat contradictoire sur cette question dans votre Magazine ; je parie d’ailleurs qu’aucune mention de ce texte de protestation n’y sera effectuée ; c’est pourquoi ce texte constituera le prochain éditorial de notre site   www.quastufaitdetonfrere.com

Il sera adressé aussi au Musée de l’Immigration où j’espère qu’il figurera en bonne place comme illustration des affabulations de notre temps : vous passerez ainsi à la postérité !

Il sera également adressé aux chrétiens qui ne pactisent pas avec les xénophobes démagogues et qui, fidèles à l’enseignement de l’Evangile et de l’Eglise accueillent fraternellement leurs frères étrangers : Le service de la Pastorale des migrants de l’Église de France, le Service des relations avec l’Islam, la CIMADE, le CCFD, le Secours Catholique.

Un chrétien indigné

Alain Tuloup

Président de l’association FRATERNITE INTERNATIONALE

Haut de page


Agir

_____________


Actions et propositions
des réseaux de solidarité

  Les réseaux de solidarités

» CCFD
» CERAS
» CIMADE
» CRID
» SNPM
» FTA
» GISTI
» LDH
» RCI
» Secours Catholique
» ANAFÉ
» SRI
  • Mission
  • Textes
  • Livres

  Propositions
» Inventer une politique d'hospitalité
» Réforme sur le droit d'asile

  Outils d'éducation
» Musée de l'immigration
  • Les grandes questions
  • Le projet
» Boutiques
» Pédagogiques de CCFD
» Campagne du CCFD
» Outil des écoles
» Le guide de la CIMADE
» Manuel de l'enseignant
» Exposition Demain le monde
» Site modèle Migrations
» À la rencontre du frère

» Université d'été de la SI
» Centre de formation FTA

  Outils d'animation et de sensibilisation
» La SSI
» Festival Migrant'Scène
» Droits des Roms
» Film MONTBELIARD
» Film CARAVANE 55
» Film LITTLE SENEGAL
» Film SAGA DES IMMIGRES
» Artiste Slam

» Soirée débat

» Festival cinéma et migration


Actualités et événements
» Oser la Fraternité

» Festival Migrant'scène
  • La Pirogue
  • Les éclats
  • Terraferma
» JMMR 2012
» Projet de loi
» JMMR 2013

» Journée Mondiale du Migrant 2014
  • Présentation
  • Affiche
  • Tract
  • Message du Pape

Événement du mois d'avril
» Apprendre à vivre ensemble en Europe

Construire ensemble une Europe fraternelle
» Présentation

Pour une nouvelle politique
» Évêques de France
» CCFD
» Secours Catholique
» CIMADE
» EMMAÜS
» FTA
» DPPDM
» Cardinal Veglio
» Circulaire régularisation
» Accueil des migrants

Plaidoiries
» Protégeons les enfants
» Polémique sur les étrangers
» Accueil dans la dignité

Dialogue interreligieux, chemin de la fraternité
» Musulmans et chrétiens solidaires
» Les Etats Généraux contre le radicalisme religieux
» L’Esprit d’Assise
» Association Coexister
» Questions et réponses sur l'Islam
» Témoignages d’une intellectuelle algérienne Karima Berger


Qui sommes-nous ? Contact    Flux rss  
quastufaitdetonfrere.com © 2017