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Un coup de cœur pour la fête des peuples dans la paroisse de Pierrelaye en Val d’Oise

La rédaction du site souhaite appeler l’attention sur le message du Père JOSEPH FOCHESATO, curé de Pierrelaye, à l’occasion de la fête des peuples organisée dans sa paroisse en janvier 2012.


La civilisation du métissage

« Avec la fin du 20e siècle, nous sommes entrés, nolentes ou volentes, dans la « Civilisation de l’Universel » que nous annonçait le P. Teilhard de Chardin pour l’aube du Troisième Millénaire. L’Europe des 27 nations, avec ses 500 millions d’habitants, après un lent et difficile parcours et, malgré les craintes et les réticences des eurosceptiques, cette Europe est une réalité qui ouvre l’avenir. Tout en posant beaucoup de questions sur le « comment le construire ? »

Mais il y a une autre donne qui fait changer la face de nos villes et villages : La civilisation du métissage. Métis (mestiz) mot dérivant du bas latin « mixticius ». Le mot arrive, comme par infiltration. On l’aperçoit ici et là, dans les lieux où, jusque là il était inconnu. Il étend chaque jour son domaine. Il ne concerne plus seulement les autres, là-bas, dans les Îles, mais nous ici. Non plus les voyages au loin, mais ce qui se passe à notre porte. Les quartiers de nos villes se sont métissés. Mais aussi la musique et les chansons. Aussi l’éducation et l’information. Et l’on se met à parler de métissage des idées, des groupes ou des manières de vivre.

La thèse du métissage est encore plus vieille que celle de la civilisation à l’universel. « Déjà dans les années 1930, le Professeur Paul Rivet, fondateur à Paris du Musée de l’Homme, soulignait que les premières et les plus grandes civilisations étaient nées dans le Bassin Méditerranéen, sous l’effet d’un double métissage, biologique et culturel, entre les Africains, les Asiatiques et les Européens ou, mieux, entre les Noirs, les Jaunes et les Blancs » (Léopold Sédar Senghor).


EDITO


Si nous regardons nos métropoles, nos villes et nos villages, nous sommes obligés de constater que les habitants sont le fruit d’une longue intégration historique à tous les niveaux. Ouvrez un instant le Bottin du téléphone : combien de noms d’origine étrangère dans tous les métiers. Analysez les mariages mixtes de nos communes : combien de métissage pour une nation ouverte à l’Europe et au monde !

Visitez une école primaire de la République, ça vous étonne la richesse et la diversité de tous ces visages enfantins par la couleur, la culture et les origines.
Regardez maintenant nos quartiers populaires : quelle diversité et richesse en humanité ! Prenez le bus ou le métro : vous verrez comment les voyageurs changent de couleur à chaque arrêt.

Les guerres de l’Europe sont passées par là y laissant leurs traces et non seulement les guerres, mais les grands mouvements de population, au cours du siècle dernier. Polonais, Italiens, Portugais, Maghrébins…. sont venus travailler en France. Et la deuxième guerre mondiale a apporté son contingentde personnes déplacées. On y parle plusieurs langues et tout le monde, d’une génération à l’autre, est bilingue.

Faut-il alors regarder cette réalité passivement, avec nostalgie d’un passé jugé « pur » ou bien avec l’émerveillement d’une nouveauté créatrice de Dieu ? Dans ces rencontres de peuples, n’y a-t-il pas l’ordre de « cultiver la terre et de la soumettre ? » (Gn 1,28). N’y a-t-il pas là aussi un projet de Dieu qui est pour la rencontre de l’humanité et contre la dispersion ? Un projet pour l’accueil, l’ouverture à l’autre, contre le repli sur soi-même ?

La crainte de l’autre, du divers et de l’avenir, fomentée par un certain terrorisme d’origine ténébreuse, reste encore un tournant à dépasser. Crainte de laquelle les élections présidentielles sauront s’affranchir ?
Regardez en face le métissage, il permettrait à l’Europe d’entreprendre un immense changement de mentalité. Il nous reste encore un long chemin à parcourir avant d’arriver à une « Pentecôte » où chacun sera prêt à accueillir l’autre et parlera un langage nouveau, celui du respect, de la fraternité et de la compréhension.

Puisse notre « Fête des peuples » contribuer à construire une société plus fraternelle et un monde plus juste. Vivre ensemble, prier ensemble,
communiquer, partager, se connaître…
Voilà le défi à relever ensemble !
Tout homme est mon frère, parce que Dieu est notre Père !

P. Joseph Fochesato cs

Paroisse de Pierrelaye © 2012 |


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